mardi 14 juillet 2015

Kalb el louz plus que fondants



Je ne sais pas si vous connaissez ces petites merveilles orientales : Les kalb el louz. Ce sont des gâteaux de semoule, super fondants, bien parfumés à la fleur d'oranger, sans être trop sucrés…. Simples mais succulents !

Afin qu'ils soient bien fondants et bien imbibés de sirop, je vous conseille de les préparer la veille ou bien le matin pour le soir.

Ingrédients :

  • 5OO g de semoule (grosse ou moyenne)
  • 125 g de beurre 
  • 200 g de sucre
  • 12,5 cl d'eau de fleur d'oranger
  • Des amandes entières pour la déco (environ une poignée)
Pour le sirop :
  • 1 litre d'eau
  • 400 g de sucre
  • 7cl d'eau de fleur d'oranger

C'est parti !

Laissez ramollir votre beurre à température ambiante. Puis,  mélangez la semoule et le sucre avec le beurre. Sablez bien le tout avec vos mains. 

Laissez reposer une heure.

Pendant ce temps, commencez la préparation du sirop. Dans une casserole, portez à ébullition l'eau avec le sucre et la fleur d'oranger. Laissez chauffer pendant 15 minutes. Au bout du temps imparti, mettez votre sirop de côté.

Une fois votre semoule reposée, ajoutez petit à petit les 12,5 cl de fleur d'oranger. Il s'agit ici de sabler du bout des doigts votre semoule afin de dissoudre le sucre et d'obtenir une pâte fondante.

Pour le moule, il ne faut pas qu'il soit trop large car vos kalb el louz doivent être assez hauts. Dans l'idéal, il faudrait une moule de 24cm, mais j'ai essayé avec un moule à cake et c'était aussi bien. Je vous conseille de recouvrir votre plat de papier sulfurisé plutôt que de le beurrer. En effet, le démoulage ne sera que plus facile. Versez votre préparation dedans. Tassez pour avoir une surface uniforme et découpez des carrés ou des losanges. Ne découpez pas d'un trait, il vaut mieux rentrer et sortir le couteau afin de ne pas décoller toute la semoule. Puis disposez vos amandes sur chaque part.

Une fois votre four préchauffé à 200°C, enfournez pour 50 minutes. Il faut que sa surface soit couleur caramel.

Dès sa sortie du four, à l'aide d'une louche, versez le sirop tiède sur le gâteau encore bouillant. (il faut que le sirop soit tiède afin de ne pas former de trou). Vous allez entendre un long Pshhhhhhh. C'est normal. Continuez de bien imbiber votre gâteau jusqu'à ce que le sirop ne soit plus absorbé. Dès que le sirop est absorbé, arrosez votre gâteau. Faites ainsi avec plus de la moitié du sirop.

Maintenant, vous allez laisser tremper vos kalb el louz dans le sirop. 

Personnellement je préfère démouler mes kalb el louz avant de les laisser reposer mais vous pouvez aussi faire l'inverse. Si jamais vous les démoulez avant, mettez les dans un grand plat puis versez le reste de sirop (il faut que le gâteau baigne dans le sirop, à vous de voir, en fonction de votre moule, s'il faut verser la totalité du sirop ou non). 

Recouvrir d'un torchon et laissez reposer plusieurs heures.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire